Les prix de l’immobilier ont connu de grandes fluctuations en France depuis le début de la crise sanitaire.
21/10/21
3
minutes
Les prix de l’immobilier ont connu de grandes fluctuations en France depuis le début de la crise sanitaire. Entre 2020 et 2021, la majorité des villes ont vu leurs prix augmenter, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Certaines communes ont cependant connu une baisse de leurs prix, mais cela reste minoritaire. Face à ce marché tendu, les investisseurs en immobilier se posent beaucoup de questions. Faut-il investir en 2021 ou attendre ? Mon investissement sera-t-il suffisamment rentable ? Les professionnels de l’immobilier quant à eux, ont dû composer avec les tensions et les doutes des futurs acquéreurs et vendeurs. Afin de les aider à accompagner au mieux leurs clients, nous avons déjà abordé les villes les plus en hausse et les villes les plus en baisse en 2021.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons les 10 villes les plus rentables pour investir dans le neuf en cette fin d’année 2021, selon le baromètre LPI-SeLoger.
Sommaire
1 – Rennes
2 – Le Mans
3 – Angers
4 – Brest
5 – Villeurbanne
6 – Caen / Strasbourg / Mulhouse
7 – Besançon
8 – Amiens / Tours / Montpellier
9 – Reims
10 – Lille
Le baromètre SPI-SeLoger estime que la rentabilité nette s’élève à près de 7% dans la ville de Renne en cette fin d’année 2021. Le rendement locatif net atteindrait en effet les 6,8% pour une location de bien neuf. De plus, selon leur étude réalisée sur plus de 40 villes Françaises, la plus-value lors de la revente sera en moyenne plus élevée que pour la revente d’un bien ancien.
À la deuxième place de ce classement, nous retrouvons la préfecture du département de la Sarthe : Le Mans. Elle permettrait en effet de dégager une rentabilité locative moyenne nette de 5,5% grâce à l’immobilier neuf. Notons que Le Mans se place également en deuxième position des communes les plus rentables dans l’immobilier ancien, avec 7,1% de rentabilité nette.
Investir dans le neuf à Angers en fin d’année 2021 permettrait d’obtenir une rentabilité nette de 6,2% en moyenne. Notons que Angers se situe en 4ème position des villes où les prix ont le plus augmenté en 2021. Cela signifie que les montants des loyers ont eu aussi connu une forte hausse. La demande locative, quant à elle, reste forte.
Avec une rentabilité nette de 4,1% en moyenne, Brest se place en 4ème position de ce classement.
Si les prix de l’immobilier à Lyon et ses périphéries ont explosé pendant la crise sanitaire, la rentabilité locative nette à Villeurbanne reste plutôt conséquente. Y investir dans le neuf permettrait d’obtenir une rentabilité nette de 3,5% en moyenne. Tout comme pour la ville d’Angers, les loyers ont augmenté en même temps que les prix d’achat.
Trois villes se placent en 6ème position de ce classement avec une rentabilité locative nette de 3,4% en moyenne. Il s’agit de Caen, Strasbourg et Mulhouse. Là encore, il est intéressant de noter que Mulhouse se situe également dans le classement des villes où l’immobilier a le plus augmenté en 2021 avec une hausse de 16,4%.
L’investissement locatif dans le neuf à Besançon permettrait d’obtenir une rentabilité moyenne de 3,3%. La préfecture du Doubs, classée ville d’Art et d’Histoire attire une forte demande locative en cette fin d’année 2021, tout en pratiquant des prix plutôt abordables.
Les villes d’Amiens, de Tours et de Montpellier sont elles aussi à égalité, avec une rentabilité nette de 3,2% pour de la location dans le neuf.
La ville de Reims les investisseurs peuvent s’attendre à un rendement locatif net d’environ 2,9%.
À la dernière place de ce classement, nous retrouvons la ville de Lille qui affiche une rentabilité nette de 2,8% selon le baromètre LPI-SeLoger.
Vous souhaitez vous appuyer sur l’expertise d’un logiciel métier innovant pour administrer votre activité de conseil patrimonial ou améliorer les performances de votre agence immobilière ? Accédez simplement à plus de 25 000 lots disponibles dans toute la France et vendez plus avec OTAREE !
D’autres articles peuvent vous intéresser :