Plateforme de commercialisation immobilier

La plateforme de commercialisation OTAREE est-elle un réseau immobilier ?

Qu’est ce qu’un réseau de mandataires immobiliers ?

Vous pouvez exercer votre métier d’agent immobilier en tant que personne physique ou morale. Les agents immobiliers salariés sont les personnes physiques les plus répandues. Les personnes morales sont quant à elles souvent des agences immobilières. Vous pouvez en outre posséder le statut d’agent immobilier indépendant. Dans ce cas précis, il est possible de travailler au sein d’une agence immobilière ou bien d’un réseau.

Il se compose de personnes physiques que l’on peut qualifier d’agents immobiliers ou d’agents commerciaux en immobilier. Leur statut d’indépendant leur permet de travailler sans être juridiquement dépendant à une agence. Ils ont un statut de mandataire auprès du réseau, d’où le nom de « réseau de mandataires immobiliers ». 

Il se compose donc d’une agence « mère », qui emploie des agents commerciaux indépendants. Les liens entre les deux parties sont contractuels et ne résident pas dans une agence physique, comme c’est le cas dans les agences immobilières classiques avec des salariés.

Les avantages et spécificités

Les services proposés par les réseaux de mandataires immobiliers

La plupart des réseaux proposent plusieurs services à leurs mandataires. Ces derniers peuvent notamment avoir accès à un certain nombre de formations, afin de se professionnaliser dans le métier, et développer de meilleures techniques de ventes. Les formations sont d’autant plus importantes, puisqu’il est possible d’intégrer un réseau sans posséder de diplôme lié à l’immobilier.

La renommée potentielle de l’agence mère peut également être utile aux mandataires, en tant que gage de crédibilité face aux clients acheteurs ou vendeurs. 

De plus, les réseaux mettent des outils marketing à la disposition de leurs mandataires. Ces outils servent à piloter leur activité autour de leurs différentes missions. On peut notamment citer la gestion des contacts et prospects, la relation client, l’élaboration de documents, la gestion des rendez-vous, les estimations ou encore la recherche de biens par exemple. 

En outre, certains réseaux mettent leur carte T à disposition de leurs mandataires. Cela permet à ces derniers de pouvoir rédiger et signer des compromis de ventes, sans disposer de leur propre carte T.

La rémunération et les coûts

Les outils marketing que proposent les réseaux sont généralement payants pour les mandataires. Ces derniers doivent en effet souscrire un abonnement régulier, afin de pouvoir utiliser ces services. La rémunération des mandataires se fait quant à elle à la commission. Cela signifie qu’ils touchent un certain pourcentage du prix de vente d’un logement, lors de la transaction immobilière. Le montant de la commission peut varier d’un réseau à l’autre et est à partager entre le mandataire et ce dernier.

Quelles sont les différences et les ressemblances entre Otaree et un réseau de mandataires immobilier ?

Otaree n’en est pas un. Nous sommes éditeur de logiciel et nous visons à équiper et accompagner les professionnels de l’immobilier neuf en quête de performance.

Vous pouvez vendre à travers nos mandats ou en direct avec le promoteur immobilier, dans les deux cas vous percevez 100% de la commission.

De plus, nous veillons à proposer tous les avantages des réseaux, et à exclure les inconvénients.

La plateforme Otaree comporte notamment :

  • Un portail immobilier ergonomique et intuitif
  • Un moteur de recherche VEFA doté de plus de 25 filtres précis
  • Un catalogue de plus de 42 000 biens disponibles dans toute la France 
  • Des simulateurs financiers
  • Une possibilité de recherche par capacité d’épargne pour les projets en loi Pinel
  • Des générateurs de documents faciles d’utilisation
  • Diverses fonctionnalités : comparateurs de lots, recherches cartographique, évaluateur d’emplacement, analyse des prix 
  • Un catalogue de formations immobilières (loi ALUR)
  • Des options d’alertes, de veille et de favoris

Le modèle économique diffère de celui des réseaux. Les mandataires souscrivent un abonnement pour utiliser le logiciel SaaS, mais conservent l’intégralité de leur commission lorsqu’ils réalisent des ventes.

Enfin, Otaree se démarque par la performance et la réactivité de son Back-office. Celui-ci se compose de professionnels capables d’accompagner les mandataires dans leurs missions. Le service est disponible tous les jours de la semaine, même le dimanche, de 6h à 21h.

Que retenir ?

Otaree n’est pas un réseau de vente d’immobilier. Cela étant, nous en avons tous les avantages ! Vous pouvez utiliser vos propres conventions et également travailler pour une autre plateforme ou un réseau (sous réserve de leurs conditions).

Si vous n’avez pas de carte T, Otaree propose un service de délégation de la carte T. Vous pouvez bénéficier des cursus de formations (certifiante loi ALUR) de haut niveau réservés aux utilisateurs d’Otaree.

En synthèse, notre plateforme se démarque grâce à :

  • Un panel de services d’aide à la vente hyper complet; 
  • Un modèle économique très avantageux pour les professionnels de l’immobilier;
  • La possibilité de combiner nos services avec d’autres plateformes et même faire partie d’un réseau en parallèle;
  • Un Back-Office plébiscité par nos clients et disponible 7j/7 de 6h à 21h.

--------

Aller plus loin : Découvrez une solution de plateforme de commercialisation d'immobilier