Depuis le début de la crise sanitaire, les supports digitaux ont pris une place de plus en plus importante dans la prospection immobilière.
25/6/21
3
minutes
Depuis le début de la crise sanitaire, les supports digitaux ont pris une place de plus en plus importante dans la prospection immobilière. Les restrictions liées au Covid-19 ont en effet poussé les professionnels de l’immobilier à s’adapter, en privilégiant les moyens de communications à distance. Nous allons désormais détailler les différents avantages des réseaux sociaux dans la prospection immobilière digitale.
1 – Le développement des réseaux sociaux comme piliers de la prospection immobilière digitale
2 – Les atouts des réseaux sociaux pour prospecter dans l’immobilier
A – Construire une identité web et améliorer le référencement naturel
B – Faciliter le contact
C – Collecter des informations
D – Accélérer les démarches
3 – Quels réseaux sociaux utiliser pour la prospection immobilière digitale ?
A – Facebook
B – Youtube
C – Instagram
D – Linkedin
4 – Récapitulatif des fonctions de chaque réseau social
Selon une étude publiée par le groupe IAD, les réseaux sociaux sont le deuxième canal d’acquisition le plus utilisé par ses mandataires, après le réseautage. Elle ajoute que 50% des professionnels de l’immobilier interrogés déclarent utiliser davantage les réseaux sociaux depuis le début de la crise sanitaire. En outre, 87% d’entre eux reconnaissent la place grandissante du digital dans les métiers de l’immobilier. Les recommandations d’affaires sont toujours en tête des canaux d’acquisitions des mandats. Cependant, le digital apporte une complémentarité extrêmement efficace. Voyons dès à présent les avantages des réseaux sociaux pour la prospection immobilière.
Une bonne gestion des réseaux sociaux est un atout considérable pour tous les domaines d’activité. L’immobilier n’échappe donc pas à la règle. Voici les avantages principaux.
A – Construire une identité web et améliorer le référencement naturel
Soigner sa présence sur le web permet de créer une véritable carte de visite en ligne. Elle sera primordiale pour exercer dans l’immobilier. En effet, cette dernière témoignera de votre expérience, de votre expertise ainsi que de votre crédibilité. Tous ces éléments sont essentiels afin d’obtenir des mandats de vente.
B – Faciliter le contact
Les restrictions sanitaires ont rendu les prises de rendez-vous physiques plus compliquées à obtenir. Les réseaux sociaux permettent cependant d’établir un contact direct. Que ce soit avec des prospects ou d’éventuels partenaires, la communication est ainsi facilitée.
C – Collecter des informations
Les réseaux sociaux permettent aux professionnels de l’immobilier de collecter de précieuses informations. Parmi elles, on peut notamment citer les caractéristiques concernant :
D – Accélérer les démarches
La communication digitale permet d’accélérer diverses démarches administratives. La signature électronique des mandats, par exemple, permet de concrétiser une vente plus rapidement.
Les réseaux sociaux utiles pour la prospection immobilière sont nombreux. Parmi eux, certains sont incontournables. C’est notamment le cas de Facebook, Instagram, Youtube et Linkedin.
A – Facebook
Leader des réseaux sociaux, Facebook comptabilise plus de 2,7 milliards d’utilisateurs en France. Les millennials sont les utilisateurs les plus nombreux sur la plateforme. Ils représentent donc une cible d’acheteurs potentiels très large. Réseau très polyvalent, Facebook présente de nombreux avantages, tels que :
B – Youtube
Youtube est un réseau social incontournable dédié à la vidéo. La communication vidéo représente une grande valeur ajoutée ainsi qu’un avantage concurrentiel certain. Elle se partage en effet très facilement et permet de transmettre des informations de façon ludique. Elle fidélise donc aisément une audience.
C – Instagram
Instagram est le réseau social idéal pour développer son image de marque. Il met l’accent sur les photos et les vidéos et recense plus de 17 millions d’utilisateurs mensuels en France. La grande précision du ciblage permet notamment d’optimiser les publications et les prises de contact. Utilisé en complément d’autres réseaux sociaux, Instagram peut se révéler être un canal d’acquisition très efficace. D’autant plus sur un marché local.
D – Linkedin
Linkedin est le réseau social numéro 1 des professionnels. Il permet tout d’abord de développer un réseau solide. En outre, il participe à l’augmentation de la visibilité grâce à la diffusion de contenu orienté professionnel. La plateforme permet également d’améliorer son expertise. D’une part en échangeant avec d’autres professionnels. D’autre part en favorisant la veille sur le marché.