Les métiers de l’immobilier sont très variés et certains sont assez méconnus. Avant de se lancer dans l’immobilier, il peut être intéressant de découvrir les différents secteurs d’activités qui s'y...
20/1/22
3
minutes
Les métiers de l’immobilier sont très variés et certains sont assez méconnus. Avant de se lancer dans l’immobilier, il peut être intéressant de découvrir les différents secteurs d’activités qui s’y rattachent. Dans cet article, nous vous présentons 10 métiers de l’immobilier.
Sommaire
1 – Agent immobilier
2 – Négociateur immobilier
3 – Gestionnaire d’actifs immobiliers
4 – Marchand de biens
5 – Juriste immobilier
6 – Administrateur de biens
7 – Mandataire immobilier
8 – Notaire
9 – Promoteur
10 – Architecte
L’agent immobilier exerce un métier incontournable dans le monde de l’immobilier. Il accompagne les futurs acquéreurs ou vendeurs dans leur transaction immobilière en leur apportant informations et conseils. Polyvalent, il est chargé de nombreuses missions aussi bien physiques que administratives. Il peut notamment s’occuper des visites, de l’estimation d’un bien, de la rédaction du compromis de vente ou encore des négociations.
Il est possible d’exercer ce métier avec un BTS profession immobilière (Bac+2). D’autres formations professionnelles existent jusqu’à un niveau bac+5. Certains agents immobiliers accèdent également au métier sans diplôme. Pour cela, ils doivent justifier de plusieurs années d’expérience aux côtés d’un agent possédant une carte professionnelle (Carte T ou G). Ils doivent également posséder de solides connaissances en immobilier validées par une VAE.
Le négociateur immobilier peut être mandaté par l‘agent immobilier pour lequel il travaille. Il réalise généralement des missions de prospection, d’accompagnement client et d’analyse de dossier. Contrairement à l’agent, le négociateur immobilier ne possède pas de carte professionnelle. Cela signifie qu’il ne pourra exercer son métier que lorsqu’un agent titulaire lui confie un mandat. Diverses formations existent pour devenir négociateur immobilier, du BTS au master.
Le gestionnaire d’actifs immobiliers s’occupe de faire fructifier le patrimoine immobilier de ses clients (particuliers ou entreprises). Grâce à son expertise, il décide des ventes et des achats les plus pertinents, négocie, organise les travaux si besoin… En plus d’un grand sens des affaires, il possède de solides connaissances comptables et fiscales. Ce métier est accessible à partir du bac+5 dans des écoles de commerces ou de management par exemple. On peut notamment citer les cycles en finance, en gestion de patrimoine et en banque privée.
Le marchand de biens est un professionnel de l’immobilier qui est spécialisé dans la rénovation. Sa mission est de rénover des biens avant de les proposer à la vente. Il travaille généralement en collaboration avec des architectes et des maîtres d’œuvre. Ces derniers s’occupent de mener à bien la réhabilitation de chaque bien. Pour devenir marchand de biens, il faut créer une société dédiée à cette activité comme une SARL, une SCI ou bien une EURL.
Le juriste immobilier est un spécialiste du droit immobilier. Il gère les documents légaux, fiscaux et administratifs relatifs aux transactions immobilières. En cas de litige, il applique le droit immobilier tout en respectant les intérêts de son client. Sa parfaite maîtrise des législations lui permet d’apporter les conseils les plus pertinents. Ce métier est accessible après un bac+ 4 ou 5 en droit avec une spécialisation dans le domaine de l’immobilier.
L’administrateur de biens est lui aussi un expert en droit immobilier. Il prend en charge la gestion locative des biens pour des entreprises, des particuliers ou encore des compagnies d’assurances. C’est également lui qui s’occupe de gérer les syndicats de copropriétaires. Il existe une multitude de formations en immobilier, en droit et en comptabilité pour accéder au métier d’administrateur de biens. Ces formations vont du bac+2 au bac+5.
Le mandataire immobilier exerce des missions assez similaires à celles de l’agent et du négociateur immobilier. La principale différence réside dans le statut. En effet, le mandataire ne peut exercer son métier qu’en tant qu'auto-entrepreneur. Il n’a pas pignon sur rue et ne peut pas avoir le statut de salarié comme certains agents immobiliers. En outre, le mandataire ne possède pas de carte de transaction immobilière. Il peut cependant travailler en collaboration avec un réseau qui pourra lui déléguer sa carte professionnelle comme le fait OTAREE. Le mandataire immobilier peut réaliser pratiquement toutes les missions d’un agent immobilier. Cependant, il n’est pas autorisé à rédiger des compromis de vente.
Le notaire travaille sous le contrôle de la chambre départementale des notaires, ainsi que celui du procureur de la République. Il a pour mission d’authentifier les actes et de conseiller ses clients sur la gestion de leur patrimoine. Ces conseils peuvent concerner la vente ou l’achat d’un logement, les placements financiers, les héritages ou encore les créations d’entreprises par exemple. Il est également capable de gérer l’intégralité d’un projet immobilier grâce à son expertise immobilière et juridique. Le parcours universitaire pour devenir notaire se compose d’un master en droit notarial, puis d’une formation de 3 ans en apprentissage d’étude notariale. La formation totale dure 8 ans.
Le travail du promoteur immobilier commence bien avant la construction des biens. Il est en effet chargé de chercher les terrains adaptés aux futurs programmes et de gérer leurs réalisations. Analyse des plans, budgétisation ou bien collaboration avec les architectes : les missions du promoteur sont nombreuses et variées. Concrètement, il s’occupe de gérer les nouveaux programmes immobiliers, de la construction à la commercialisation. Ce métier nécessite un diplôme bac+5 délivré par une école spécialisée dans les métiers de l’immobilier.
Se lancer dans l’immobilier ne nécessite pas forcément d’avoir l’âme d’un commercial ou d’un juriste. En effet, certains métiers sont beaucoup plus créatifs, comme celui d’architecte. L’architecte étudie les terrains et conçoit les projets immobiliers en respectant des contraintes de volumes, d’implantation et de réglementation. Ils possèdent de solides connaissances du monde du bâtiment. Grâce à celles-ci, il dirige les travaux des futures habitations dont il a lui-même dessiné les plans. Les études pour devenir architecte peuvent s’étendre du bac+5 jusqu’au bac+7.
La plateforme OTAREE est une solution basée sur un logiciel et des services performants. Il s’agit d’une plateforme SaaS spécialement conçue pour les professionnels de l’immobilier neuf. Elle met à leur disposition les meilleurs outils, et un back-office disponible 7 jours sur 7. Très apprécié des professionnels du secteur, il leur permet de gagner un temps précieux.
Alors, êtes-vous prêt à vous spécialiser dans l’immobilier neuf ?
Pour connaître en détail tous les services proposés par OTAREE, n’hésitez pas à consulter le site internet, ainsi qu’à contacter notre équipe commerciale.