Emmanuelle Wargon, la nouvelle Ministre déléguée au logement va probablement, comme un certain nombre de ses prédécesseurs d’ailleurs, donné un nom à un prochain dispositif de défiscalisation immo...
8/8/20
3
minutes
Emmanuelle Wargon, la nouvelle Ministre déléguée au logement va probablement, comme un certain nombre de ses prédécesseurs d’ailleurs, donné un nom à un prochain dispositif de défiscalisation immobilière. Celui-ci fera certainement partie du plan de relance de l’économie, post COVID-19. À chaque nouvelle crise, il n’est pas rare de voir émerger un nouveau dispositif pour relancer l’immobilier. Comme en 2009, avec la loi Scellier ou plus récemment avec le dispositif De Normandie.
D’autant plus que lors de son allocution télévisée, du 14 juin 2020, Emmanuel Macron a annoncé vouloir lancer un plan de modernisation autour de la rénovation thermique des bâtiments et donc encourager la rénovation de logements, notamment la rénovation énergétique.
Le dispositif Pinel se terminant le 31/12/2021, il semble inéluctable qu’un nouveau dispositif voit le jour.
L’objectif principal est de mettre véritablement en corrélation l’offre de logements et la demande, plus précisément de créer des logements en fonction de la demande locative et la demande en terme d’investissement immobilier.L’enjeu écologique est bien évidemment un des axes prioritaires du gouvernement, porté par la politique du logement à l’instar du dispositif et de la prime « MaPrimRénov’ » qui sera accessible sans conditions de revenus dès l’année prochaine.
Nous n’en sommes qu’au stade des spéculations mais quelques éléments semblent être incontournables et feront probablement partie de ce nouveau dispositif.Celui-ci pourrait concerner des logements neufs offrant de meilleures performances énergétiques ainsi que des logements anciens rénovés énergétiquement.D’autre part, il pourrait concerner des nouvelles constructions uniquement dans un nombre limité de villes et de régions, notamment là où la demande est la plus forte.
Ce dispositif pourrait être accessible en 2021, Emmanuelle Wargon ayant annoncé une enveloppe de 4 à 5 milliards rien que pour le bâtiment et la rénovation des bâtiments. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les prochaines informations concernant ce potentiel nouveau dispositif.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité immobilière.