Dans cet article, nous nous intéressons aux aides financières dans l’immobilier neuf. Plus particulièrement à l’obtention du prêt à taux zéro (PTZ) en 2021.
18/11/21
3
minutes
Dans cet article, nous nous intéressons aux aides financières dans l’immobilier neuf. Plus particulièrement à l’obtention du prêt à taux zéro (PTZ) en 2021.
Sommaire
1 – Rappel du fonctionnement du Prêt à Taux Zéro
2 - PTZ en VEFA ou logement neuf : les zones géographiques
3 - Les ressources ainsi que la composition du foyer
4 - Le montant et le remboursement du PTZ en 2021
A – Le montant du PTZ
B – Le remboursement
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet depuis 1995 aux foyers les plus modestes d’investir dans leur résidence principale. Ils pourront alors investir dans l’immobilier sans payer d’intérêts d’emprunt. Pour pouvoir en bénéficier, il ne faut pas être propriétaire, et ce, depuis au moins deux ans. Alors que le PTZ devait prendre fin en décembre 2021, il a finalement été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023.
L’obtention d’un PTZ est déterminée par plusieurs critères :
Les foyers éligibles au PTZ peuvent aussi bien investir dans l’immobilier neuf que dans l’immobilier ancien. Pour la suite de cet article, nous allons nous concentrer sur l’achat neuf et en VEFA.
Pour les achats en immobilier neuf ou en VEFA, le PTZ est accessible sur différentes zones. Une quotité de prêt de 40% ou bien de 20% s’applique en fonction de ces dernières. Voici un tableau récapitulatif :
Les acquéreurs peuvent bénéficier du PTZ en 2021 en fonction de la composition de leur foyer ainsi que de leurs revenus fiscaux à N-2. Voici un tableau récapitulatif des ressources maximales que les acquéreurs doivent justifier pour être éligibles. Si leurs revenus fiscaux à N-2 ou le coût total de l’opération immobilière divisé par 9 sont supérieurs à ces sommes, ils ne pourront cependant pas bénéficier du PTZ.
Le montant du PTZ se calcule en fonction du coût d’acquisition du bien ainsi que des frais d’agence. Ce coût est lui aussi plafonné selon la zone géographique du bien et la composition du foyer de l’acquéreur. Les frais de notaire ne sont quant à eux pas pris en compte.
Ainsi, pour un foyer d’une personne, le coût total de l’opération ne doit pas dépasser :
Pour un foyer de 2 personnes :
Pour un foyer de 3 personnes :
Pour un foyer de 4 personnes :
Pour un foyer de 5 personnes ou plus :
Le remboursement du PTZ peut s’étaler sur 20 ou 25 ans. Les foyers aux revenus les plus faibles peuvent notamment opter pour une durée de remboursement plus longue. Cette dernière peut également varier en fonction de la tranche de l’emprunteur. Pour calculer cette tranche, il suffit de diviser le montant des ressources par le « coefficient familial » que nous allons indiquer tout de suite :
Vous êtes un professionnel de l’immobilier neuf ? Vous souhaitez vous appuyer sur l’expertise d’un logiciel métier innovant pour administrer votre activité et booster vos performances commerciales ? N’hésitez pas à demander une démo et bénéficier d’une présentation personnalisée. Accédez simplement à plus de 25 000 lots disponibles dans toute la France et vendez plus avec OTAREE !
D’autres articles peuvent vous intéresser :